Metal: Lexique et genres

Mouvance Metal


 

 

guitare métal

chanteur métal

 

 

 

Branche Metal : Hard Rock - Heavy Metal - Black Metal - Dark Metal - Doom Metal - Electro Metal - Fusion - Grindcore- Progressif - Power/Speed - Trash

Branche Gothique : Gothique - Gothique Metal

Autres genres : Punk - Grunge - Stoner - Glam - Hardcore (HxC)

 

Introduction

metalDans les années 60 apparu le Hard Rock originel avec des groupes comme Jimi Hendrix Experience, les Strooges, Creams ou les Yeardbird. Le mouvement évolua au cours des ans, jusqu'aux années 80 qui virent la naissance du Metal grâce à l'impulsion de la New Wave Of British Heavy Metal, impulsion donnée par des groupes tels qu'Iron Maiden, Def Leppard ou Motorhead.

Puis des groupes comme Black Sabbath, Metallica ou Judas Priest donnérent les lettres de noblesse au genre. Ce n'est que durant les 90' que le Metal donna naissance à de multiples sous genres plus ou moins proches du rock originel. Mais que se soit sous forme de Heavy Metal, de Death Metal ou même de Gothique, cette musique reste une musique fiére de ses racines: de bons frontmen, de bons gros riffs et une batterie bien présente sont les marques de fabrique du Metal.

Retour au Menu

 

Branche Metal

 

Hard Rock

Né du Rock Traditionnel, le Hard Rock est apparu dans les années 60. De lui découle les multiples sous genres de ce qu'on nomme actuellement le Metal (le Hard Rock étant de nos jours un style musical plus ou moins abandonné, abandonné mais culte). Ce sont des groupes tels que Jimi Hendrix Experience, les Strooges, Creams ou les Yeardbird qui forgérent les premiers riffs de guitares saturées et de voix criées. Apparait alors les monstres que sont les Guitars Heroes et leurs solo tous plus ahurisants les uns que les autres, et surtout la fameuse devise du Hard Rock (Sex, Drugs and Rock'n Roll).

Dans les années 70, Led Zepplin et Deep Purple donnent une touche plus mature au Hard Rock qui se diversifie énormément vers la fin des années 70. AC/DC, les Rolling Stones et Judas Priest naissent et deviennent peu à peu les supers-groupes qu'ils sont désormais.
L'arrivée de groupes comme Iron Maiden, Def Leppard ou Motorhead signe la New Wave Of British Heavy Metal qui donnera un second souffle au Hard Rock qui faiblissait fin 70. Pendant ce temps Van Halen, aux US, fait découvrir le Glam.

Dans les années 80 Black Sabbath et Metalica donnent un tournant au Hard Rock en créant le Heavy Metal: un son plus lourd et plus profond que le Hard Rock. Naissent alors des groupes comme les Gun 'N Roses, Mötley Crue ou WASP, Trust (France) ou Scorpion (Allemagne). Le phénoméne Hard Rock touche alors le monde entier.
Les courants plus extrémes du Metal naquirent avec la sortie en 1986 de l'album "Reign in Blood" de Slayer (Black Metal et Death Metal entre autres). Parrallélement le Hard Rock perdure avec des groupes comme Bon Jovi (Hard FM), Van Halen, Kiss, Alice Cooper (Glam).

Aujourd'hui le Hard Rock peut passer pour un genre mort et enterré mais des groupes comme The Darkness (annoncé comme les successeurs de Queen) laisse penser que finalement non, le Hard Rock n'est pas totalement mort.

Hard FM: version plus soft du Hard Rock pour pouvoir passer sur les radio.

Retour au Menu

 

Black Metal

C'est dans les années 80 que naquit le Black Metal (Bathory en serait le géniteur). Ce style se caractérise par des ambiances sombres et malsaines et de gros riffs de gratte. Le Black Metal forme une communauté soudée qui comprend des groupes cultes comme Burzum, Dark Throne, Mayhem, Dark Funeral, Immortal et Marduk comme fer de lance, groupes qui pour certains existent depuis la genése du genre!
Variantes: True Black Metal: version plus radicale; Black Symphonique: Black plus mélodique (Dimmu Borgir)

Visitez ce lien pour en savoir plus

Retour au Menu

 

Dark Metal

A cheval entre le Métal et le Gothique, le Dark Metal garde l'instru du métal et le côté profond et mélancolique du Gothique. Contrairement à ce dernier le Dark Metal est moins mélodique, et lyrique.
Groupes Phares: Opeth

Retour au Menu

 

Doom Metal

Le Doom Metal est apparu dans les années 90 et il découle directement du Black Metal. Le Doom Metal se caractérise par des guitares lanscinantes, aux riffs lourds et lents, et par une voix trés gutturale et profonde. L'ambiance du Doom est froide et triste, les textes parlent généralement de mort et de romantisme noir. Les principaux groupes sont Cathedral ou Shape Of Despair

Retour au Menu

 

Electro Metal

Parralèllement au développement du Heavy Metal originel, divers sous genres virent le jour durant les années 80.
L'Electro Metal fut de ceux ci, il se caractérise par l'utilisation de sons échantillonnés (sample) passés en boucle pour créer un rythme et une atmosphère mécaniques.
Groupes phares: Fear Factory, Rammstein

Retour au Menu

 

Fusion/Néo Metal

Issue de l'improbable union du Metal et du Hip Hop, la Fusion (ou Nu (New)/Neo Metal) présente généralement les sons lourds et caractéristiques du Metal ainsi qu'une voix rappée, de sample et de scratches.
Après quelques tatonnements avec des groupes comme Run DMC - AC/DC ou les Beastie Boys - Slayer, le véritable 1er groupe à faire de la fusion est Anthrax en 1987. Ensuite Rage Against The Machine donnera vraiment l'impulsion du genre avec son premier album et son mélange Rap/Metal.
Les groupes phares actuels restent Linkin Park, Limp Bizkit, Korn, P.O.D ou en france: Silmarils, Oneyed Jack et plus récemment Watcha, Pleymo et Enhancer.

Retour au Menu

 

Grindcore

Parralèllement au développement du Heavy Metal originel, divers sous genres virent le jour durant les années 80.
Le Grindcore fut de ceux ci, il se caractérise par des titres tres courts, ultra déstructurés, sans cohésions et avec des paroles inaudibles (souvent des cris).
Groupes phares: Gronib', Messhuggah

Retour au Menu

 

Heavy Metal

Le durcissement du mouvement Hard Rock, lui même issu du Rock, donna le Heavy Metal dans les années 70 avec des groupes tels que Led Zeppelin, Deep Purple ou Black Sabbath ("géniteur" du genre avec leur album "Paranoid"). S'ensuivent Metallica ("Kill'Em All"), qui grâce à cet album convertira nombres adeptes et posera à tout jamais les bases du Metal moderne. Puis Slayer, Megadeth, Pantera ou encore Sepultura portérent bien haut la flamme du Metal .

Dans les années 80 le style se diversifie, apparaissent alors divers sous genres comme le Speed Metal, Death Metal etc...Les années 90 voient l'arrivée du Neo Metal, véritable second souffle pour le Metal.

Musicalement le Heavy Metal est le genre entre le Hard Rock et les courants extrémes (Black et Death Metal), on y retrouve des sonorités puissantes (d'où le terme de "Metal lourd") et des grattes souvent saturées. Les riffs, parfois trés basiques (accords baré répétés plusieurs fois) peuvent cependant faire preuve d"un véritable génie et donner alors lieu à de furieuses batailles entre guitaristes. La batterie n'est pas de reste, le Heavy Metal voit la mise en avant du batteur, leur jeu devient plus technique, plus marqué. Enfin la voix devient criée.

Retour au Menu

 

Metal Progressif

Parralèllement au développement du Heavy Metal originel, divers sous genres virent le jour durant les années 80. Le Metal Progressif fut de ceux ci, il se caractérise par des mélodies plus recherchées, des ambiances aériennes et par des compositions longues et élaborées.
Groupes phares: Dream Theater, Pain of Salvation

Retour au Menu

 

Power Metal/Speed Métal

Parralèllement au développement du Heavy Metal originel, divers sous genres virent le jour durant les années 80. Le Power Metal fut de ceux ci, c'est un métal rapide mettant en avant la mélodie, style lancé par Helloween, le Power Metal met en avant un instrument avec la guitare : le clavier
Groupes phares: Helloween, Manowar, Rhapsody

Le Speed Metal se caractérise par un tempo plus rapide et plus soutenu tout le long des titres, les solo de guitare prennent alors une place importantes au sein des mélodies.
Groupes phares: Angra, Sonata Arctica

Retour au Menu

 

Thrash Metal

Parralèllement au développement du Heavy Metal originel, divers sous genres virent le jour durant les années 80.
Le Thrash Metal fut de ceux ci, il se caractérise par des mélodies plus "destructurées", plus violentes et rapides.
Groupes phares: Slayer, Motörhead, Pantera

Variantes: Thrash Technique

Retour au Menu

 

 

Autres Genres

 

Grunge

C'est dans les années 80 que le Grunge apparu, à mi chemin entre le Heavy Metal et le Punk, le Grunge ne connu son heure de gloire qu'au début des années 90 avec le groupe mythique qu'est Nirvana, d'ailleur le mouvement se termina avec la mort de Kurt Cobain le 5 avril 1994. Le Grunge est la musique d'une génération qui ne se retrouve pas dans une société qui privilégie les aspects les plus matérialistes de la vie. La tenue du grunge (jeans troués, chemises amples et cheveux longs et sales) vont de paire avec une musique puissante et contestataire.

Le Grunge désormais est mort, mais des groupes comme Nickelback ou Stained distillent un son proche du Grunge.

Retour au Menu

 

Stoner

Né dans les année 90, le Stoner est le mélange du Metal et du Grunge. Inspirés par des groupe tels que Black Sabbath ou Blue Oyster Cult, les groupes de stoner gardent l'ame des premiers groupes de Rock Alternatif et s'inspire du Metal pour donner à leurs riffs un son propre et puissant. Les premiers groupes de Stoner sont Monster Magnet, Fu Manchu, Kyuss ou Obsessed.
Le Stoner n'a que peu percé en france, mais il fait encore de la résistance face à la montée du Nu Metal aux US grâce à l'image Surf and Rock'n Roll que véhicule des groupes tels que Fu Manchu. A présent le Stoner est représenté par Queens Of The Stone Age et Monster Magnet.

Pour en savoir plus: http://www.stonerrock.com/

Retour au Menu

 

Punk

Né dans les années 70, le Punk se developpe rapidement des deux côtés de l'Atlantique, mais c'est en 1977 que le mouvement explose grâce à des groupes tels que les Sex Pistols, Television, les Stooges ou les Ramones. L'attitude "No Future" est alors à son summum: la crête, les badges en pagaille, le cuir et les jeans sont de mises. musicalement le Punk reste une musique basique mais efficace: de bon riffs et des thémes contestataires et nihilistes feront le reste.
En 90-00, le Punk se scinde en deux courant: l'Electro Punk avec des groupes comme Peaches et en Neo Punk avec Sum 41, Finch, Good Charlotte.

Pour en savoir plus: http://sauve-qui-punk.org

Retour au Menu

 

Hardcore

Le Hardcore (ou HxC) est issu du mélange Punk/Metal. Il prend le meilleur des deux pour donner un mélange hautement volatil et révolutionnaire, à savoir de bons gros riffs agressifs avec une bonne dose d'anti conformisme. La scéne HardCore actuelle est représentée par des groupes tels que Black Bomb A, Bold, Youth of Today, Agnostic Front, Vision Of Disorder.
Variante: Emocore qui est du HxC plus "soft".

Retour au Menu

 

Glam Rock

Courant qui à commencé dans les années 70 avec les New York Dolls, Sweet, Tex etc ....Repris au début des années 80 par les suédois Hanoï Rocks, Easy Action, les américains Mötley Crüe période 1982 à 1989, poison, Faster Pussy Cat , et chez les anglais Dogs d'Amour, Quiere Boys etc..
Glam vient de "Glamour", le Glam Rock se caractérise par des guitares crunchy et par un look tres pailliettes et couleur flashy, avec une attitude proche de l'androgynie.
A présent ce sont des groupes comme The Darkness, Placebo ou The Dandy Warhols qui font le glam rock actuel

Retour au Menu

 

 

Branche Gothique

 

Gothique

C'est un genre fondé sur une association subtile de différents instruments : les guitares bien sur, la batterie, la basse mais ce qui fait réellement sa spécificité ce sont les instruments supplémentaires tels que les violons, la harpe et la voix.
En ce qui concerne cette dernière, elle est d'après moi très importante. C'est grâce à elle que se dégagent les principales émotions à travers les textes et la façon qu'à l'artiste de les interpréter. Un chant féminin est sans doute plus propice à ce passage d'émotions mais il se peut qu' une alliance chant masculin - chant féminin rende davantage le sentiment que les artistes veulent faire passer.
Les textes révèlent les douleurs de ce monde, les torpeurs du cœur et de l'esprit face à la vie en communauté et à la solitude qu'elle engendre. Ils font souvent référence à la religion en l'érigeant au dessus de toute chose ou en l'accusant de tous les vices. Quoique l'antéchrist soit plus présents dans les groupes de Death, il peut être l'inspiration d'un groupe de Goth plus violent, plus altéré et touché par les conséquences qu'on eu la religion sur le monde d'aujourd'hui. Hormis la religion, les textes sont souvent basés sur le désarroi et le néant dans lequel sont plongés les True-Goths.
Voilà donc la haine exprimée par les voix grosse et grasses de l'homme perdu dans ce monde et l'espoir et l'amour par le chant clair féminin. Et le chant lyrique, en plus de ça, a le pouvoir de rassembler tous ces sentiments humains. Pour moi une chanteuse de Goth doit maîtriser un minimum le chant lyrique notamment s'il n'y a pas de chanteur pour l'accompagner.
Alors que doit-on ajouter à un groupe goth pour que sa musique soit vraiment attractive pour les True-Goths, plus sérieusement, des violons pour la subtilité de la mélodie et tout autre instrument à cordes susceptible de s'accorder à une musique torturée…

Variantes:
Batcave: Gothique que l'on passe dans les clubs, plus rapide et moins lyrical que la cold wave.
Groupes phares: Siouxsie & the Banshees, The Cure, Joy Division
Cold Wave: Gothique plus harmonique et lyrique, la Cold Wave est la fusion entre de la musique classique triste et le Métal (Basse, batterie, voix).
Groupes phares: The Sins Of Thy Beloved, Tristania
Electro Goth: Mélange Gothique/Samplesv Groupes phares: Theatre Of Tragedy, Suicide Commando

Retour au Menu

 

Gothique Metal

Le Gothique Metal mélange des éléments propre au Heavy Metal (riff, batterie plus présente) et des éléments propre au Gothique (chant féminin, théme particulier (Amour, Mort etc..))
On retrouve trés souvent un chant féminin clair et simple. Ce chant est fort important et constitue la majeure partie du morceau. Les textes sont plus ou moins tristes mais leur théme traite en général de rêves inassouvis à dimension réelle ou encore fantastique, on n'exclut pas non plus l'aspect religieux que privilégient certains rares groupes. Les instruments issus du Metal donne à l'ensemble force et puissance.
Les groupes phares sont nombreux comme: The 69 eyes, To/Die/For, Type O Negative, Penumbra etc...

Retour au Menu