La Wicca: Introduction et présentation

La Wicca

ouija

pentagramme

 

 

 

Menu: Wicca - Satanisme - Vaudou - Symbolique

 

Introduction

Cette partie est l'oeuvre de Lost Moon, si vous avez des questions ou des remarques à formuler vous pouver rejoindre le forum dans la partie dédiée à la spititualité: Le chaudron de Cerrydwen.

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie de la vie. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, egyptiennes, grecques, romaines, nordiques (même si dans ce cas de figure on parlera davantage d'Asatrù)... enfin, c'est un vrai mélange quoi.

Basiquement, on peut dire que la Wicca se résume à quelques principes simples:
- On croit en une force unique, qui serait l'Un, l'esprit de la Terre, l'esprit de Gaïa.
- Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distinque ainsi le Dieu et la Déesse mais les deux se complètent pour ne faire qu'un.

Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choississent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choississent de ne pas les "personnifier".

Retour au Menu

 

La Déesse

Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la wicca. A la triple lune pour être plus précis.

La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". Toutefois, je rattacherais la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes. (nan, nan chuis pas obsédée...du tout.)

Retour au Menu

 

Le Dieu

La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleur souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.

L'année wiccane (mais également païenne d'une manière générale) se divise en huit sabbats:

- Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment ou le voile entre les mondes est le plus fin. On célèbre la Mort du Dieu (je n'ai pas besoin de préciser que il n'y a pas de sacrifices d'animaux ou d'huamins n'est-ce pas?). C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poid du passé et des souvenirs.

- Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.

- Imbolc, le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.

- Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu granditt, la sève monte dans les arbres.

- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes ^^). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.

- Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célébre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (cf les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.

- Lammas, le 1er août. Lammas est le moment des récoltes. Le soleil décline.

- Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réfléxion

Il existe très peu de règles et de principes dans la Wicca, les deux principaux étant:
-"En ne faisant de mal à personne, fais ce qu'il te plaît" (And ye Harm none, do what you will"])
- Et la loi du triple-retour: "Tout le Bien que tu fais t'es retourné trois fois, tout le mal que tu fais t'es aussi retourné trois fois"

Retour au Menu

 

Les covens et les traditions

Il y a une grande polémique dans les milieux néo-païen sur les orgines de la Wicca. Certains affirment qu'elle descend de l'Antiquité et qu'elle aurait survecu sous diverses formes.
D'autres diisent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances. (Perso je vois pas ce que ca change mais bon).

On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:

La tradition Gardnerienne: Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'éatnt que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven (voir plus bas) et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc..

La tradition Alexandrienne: C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.

Tradition Dianique: Forme féministe de la wicca

Tradition "faeric ou pictish wicca": cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne chercher pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique.

Retour au Menu

 

Les covens

Un coven peut etre défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célebrer les sabbats et les esbats. Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de pêrsonne de chaque sexe (mais à 13, c'est plutot dur ^^ ). Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initités par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degrés dans un coven , le dernier donne la possibilité d'etre grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..

Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce que je trouve très bien.

Retour au Menu

 

Quelques idées réçues et autres sur la Wicca

C'est une secte.===> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.

Vous croyez au Diable? ===> Non, le Diable est un égrégore chrétien. La Wicca ne le prend pas en compte.

Quelle est la différence entre Wicca et magie?===>La Wicca est une religion qui n'interdit pas l'usage de la magie. Elle peut même faire partie de la pratique si on le désire. Mais la Wicca n'est pas une magie, c'est une religion ou une philosophie, ou encore une manière de vivre.

Retour au Menu

 

Lexique

Athamée: couteau rituel à manche noir, usage symbolique
Bolline: couteau à manche blanc à usage pratique (couper des plantes par exemple)
Pentagramme: représente l'esprit, l'eau le feu la tere et l'air (à l'endroit !!)

Retour au Menu