Fan Fiction: Biographie Soilwork

Soilwork: Biographie

Soilwork Aprés avoir appartenu à divers petits groupes, les membres de Soilwork se rencontrent en 1996 en ayant l'idée de former un nouveau groupe. En 1995 ils avaient déjà joués ensemble, mais sous le nom Inferior Breed. L'histoire débuta donc grâce à Peter Wichers, Jimmy (le batteur originel) et Bjorn Strid. Finalement ils changérent Inferior Breed en Soilwork quand ils eurent composés plus de titres fin 1996. avant cela ils enregistrérent une démo avec un line-up qui changa suite au départ de leur bassiste Carl-Gustav Döös.

1997 est la date de naissance officielle du son de Soilwork. Pour enregistrer la prochaine Démo, Peter décide de faire lui même les pistes de Basse. Le deuxiéme guitariste étant trop occuper à la prod, un nouveau guitariste arrive dans le groupe: Ludwig. Avec leur démo "In Dreams We Fall Into The Eternal Lake", il devient clair que le groupe à beaucoup de potentiel. La démo plait à Michael Amott (membre de Arch Enemy, un groupe de Death mélo avec une belle comme chanteuse) qui passa lui même la musique à War Music, un label de Suède.Cette démo les fit découvrir à de nombreux groupes européen. Mais avant que War Music ait eu le temps de les signer, un label français, Listenable Records leur propose un contrat, qu'ils acceptent.

1998, aprés avoir incorporé un clavier et un nouveau bassiste au line-up, le groupe est officiellement complet. Le groupe se perfectionne et devient mature. Ils sortent un CD sur Listenable Records: "Steelbath Suicide". C'est sur ce CD que commença leur approche du son, c'est à dire une présence poussé des guitares et sourtout un débit de mot à faire palir un rappeux. Aprés le succés de ce CD, ils décident d'écrire le second en incorporant plus d'instruments.

Soilworker1999, aprés des changement de line-up nécessaire, le groupe arriva à son statut actuel. En février 1999,le groupe enregistre et sort leur second album "The Chainheart Machine", mais un tournant décisif arriva. En effet Cetury Media Records propose des droits à Listenable Records pour sortir le groupe aux USA, de plus ils proposent carrément de les signer puisque pour eux le groupe à besoin d'une plus grande prod que celle de Listenable Record. Finalement le groupe décide qu'ils sont assez grand pour s'occuper de leur prod, et qu'ils n'ont pas besoin de l'aide des ricains.

2000 Magré cela ils laissent les droits à Century Media Records pour la sortie aux USA, ainsi "The Chainheart Machine" est près à être sorti en masse à travers le monde. Comence alors les tournées en Europe et au Japon. Le groupe est conscient de ses capacités et il désire devenir plus connu encore. Ils cherchent donc un label plus important, c'est ainsi qu'ils signent avec Nuclear Blast. Le groupe quitte donc Listenable Records (mais ils ont toujours de bonnes relations avec eux) pour Nuclear Blast. Disposant de plus de moyens, il sortent "A Predator's portrait", dont Nuclear Blast annonce la sortie officielle en Février 2001.

2001 Aprés la sorti du CD en Europe, il sort aux USA en mars. Soilwork est alors encouragé par son nouveau label. Cette année là, le groupe du une grande partie de sa promo au God Of Metal, Rob Halford, qui tel une fée se pencha sur leur berceau pour les féliciter. Justement le groupe le suivit sur le Nevemore Tour dans toute l'Europe. Peu aprés, fatigué de sa nouvelle vie, Carlos quitte le groupe, il sera remplaçé par un nouveau clavier: Sven Karlsson. Cette année marque la colonisation des USA par le groupe et aussi leur arrivée à la Milwaukee Metalfest. Comme leur vie est assez pépére, le groupe décide de ne pas faire de pause et de sortir un nouvel album. En Octobre ils en ont déjà un près pour l'enregistrement, qui sera fini en novembre. Le mixage sera réalisé par Fredrick Nordstrom et Devin Townsend durant le mois de décembre.

2002 "Natural Born Chaos" sort en Mars, Soilwork s'affirme dans la veine Power Trash et part en tournée en Europe aux côtés de In Flames et Pain. Le CD eu le titre de la meilleure pochette du référendum 2002 Hard'n Heavy. Malgré cela les titres n'ont plus la haine qui firent de "A Predator's Portrait" un putain de CD...Cela dit le groupe fait toujours bouger les foules lors des concerts.

2003 sortie de "Figure Number Five", retour aux sources de "A Predator's Portrait" aprés une petite acalmie avec "Natural...". Le dernier né du groupe renoue avec les riff bourrins, les solo magistraux, les refrains accrocheurs, tout en incorporant plus de samples et d'électro, ainsi que plus de parties claires. Le résultat en est exellent, et on se prend à rêver sur Departure Plan, leur 1ere Power Balade (très Power cela dit!!)

En février 2005 sort leur dernier album : Stabbing The Drama.

Après le départ d'Henry Ranta (juin 2003) arrive un nouveau batteur, Dirk Verbeuren succédant au batteur intérimaire Richard Evensand.:

En décembre 2005 c'est le guitariste Peter Wichers qui quite Soilwork pour des raisons personelles. Il a alors été remplacé par Daniel Antonsson.

Ola Frenning part à son tour en début 2008 pour des raisons similaires. Toutefois, Wichers réintègre le groupe en septembre de la même année; Daniel Antonsson est remplacé par Sylvain Coudret, guitariste dans Scarve.

Composition du groupe:
Bjorn «Speed » Strid (chant)
Sven Karlsson (claviers)
Peter Wichers (guitare)
Sylvain Coudret (guitare)
Ola Fink (basse)
Dirk Verbeuren (batterie)

Retour au Menu