Fantastique: Zombies et Vaudou

Zombies: Du vaudou au monde moderne

 

Au commencement...

Qu'ils soient synonyme de fin de monde, qu'on les massacre par paquet de 12 ou qu'on les réanime dans les livres, les zombies sont de ces légendes modernes dont les racines plongent profondément dans les croyances oubliées.

A l'origne du mythe du zombie se trouve le vaudou. A la base le zombie est cette personne victime d'un houngan (prêtre vaudou), et ce à l'aide d'une drogue issue du poisson balon qui a pour propriété de suspendre complètement des sensations et des mouvements volontaires (état de catalepsie). Cependant le futur zombie reste conscient et continue d'entendre ce qui se passe autour de lui.
La victime, qui passe alors pour morte, est ensuite enterrée; au bout d'un certain temps (un peu plus de 24 heures), le houngan revient déterrer le corps tout en récitant diverses formules magiques et lui fait boire un antidote qui le sort de sa léthargie mais lui fait perdre toute volonté et le réduit en esclavage.

Le zombie le plus connu est Clairvius Narcisse qui tomba malade en 1962 et fut déclaré mort peu après. Il témoigna qu’il pouvait voir et entendre mais sans rien éprouver. Il assista donc à son propre enterrement puis on le déterra, on lui attacha les poignets et on l’emmena dans une exploitation. Il y travailla environ 2 ans avec une centaine d’autres zombies esclaves. Avant de retrouver la liberté, son geôlier ayant oublié de lui donner sa dose de drogue.

Cette pratique du vaudou reste courante en Haïti. Bien sur elle est interdite, mais elle perdure néanmoins, le vaudou étant une tradition ancestrale dans la culture de ces peuples.

 

Le Vaudou

Le vaudou est une religion ancienne originaire d'afrique. Elle se pratique toujours au Bénin et au Togo, et s'est répandue aux Etats Unis (Louisiane) et à Haïti grâce aux anciens esclaves africains. Le vaudou est le culte des esprits du monde (vaudou signifie en langue fon "Culte des esprits"), qu'ils soient bienvaillants ou non. Comme beaucoup de cultes, il s'agit d'un mélange de spiritisme, de magie et de croyance (catholique en l'occurence).

L'histoire du vaudou est intimement liée aux esclaves africains qui se retrouvérent dans les champs de coton de Haïti ou en Lousiane une fois que celle ci fut vendue aux Etat Unis. Le vaudou étant un repére, un systeme de cohésion entre esclaves.
Le vaudou est donc le culte des esprits, on retrouve donc tout un panthéon d'esprits, les Loa (ou lwas) et tout au dessus une entité Universelle: un dieu, un grand architecte. Le vaudouisme reste relativement proche de la religion catholique, en effet les Loas sont les équivalent des "Saints": c'est à dire des ponts entre les humains et le divin. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres.

Les Lwas sont divisés en deux groupes distincts: ceux qui viennent de la tradition africaine et sont de nature bénéfique et bénigne: ce sont les laws rada. Et ceux qui sont apparus durant la période de l'esclavage et qui ont une connotation plus obscure: les laws du culte Petro.

Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, qui est la déesse de l'amour. Elle est l'esprit de l'amour, qu'il soit le sentiment ou l'acte charnel. On la représente souvent comme mulâtresse au courbes provocatrices. Elle est associée aux prostituées par sa vie tumultueuse. Elle apparaît souvent sous les traits de la Vierge Marie.
Baron Samedi est aussi un Lwas important. Il est le chef des Gédés qui sont les loas de la mort. Les cérémonies de magie et de sorcellerie qui lui sont consacrées ont lieu dans les cimetières ou à la croisée des chemins. On lui sacrifie boucs et coqs noirs, son attribut est une croix noire et ses couleurs sont le noir et le violet.
On pourra aussi cité Papa Legba qui est le maitre des carrefours, celui qui permet la communication avec les autres Lwas.

Pour plus d'informations sur le vaudou je vous invite à visiter les sites suivant:
http://espritduvaudou.ifrance.com/
http://www.alliance-haiti.com/culture/vaudou/vaudou.htm

Retour au Menu

 

Les poupées Vaudou

dagydeLes poupées Vaudou sont le stéréotype de la sorcellerie moderne et font partie des croyances populaires. La poupée représente l'esprit une personne, et les actions sur la poupée sont supposées avoir des effets sur la personne à travers la poupée.
Cette description correspond plus aux Dagydes qui sont des poupées de cire ou de chiffons utilisées lors de cérémonie de sorcellerie occidentale. La dagyde ne sert pas uniquement à faire le mal, elle peut également servir à des pratiques de protection ou de guérison

Contrairement aux croyances répandues, les poupées n'apparaissent pas en tant que telles dans le vaudou. Les fidèles offrent des poupées sur les autels d'Erzulie, mais elles ne visent pas à ensorceler. Les wangas ou ouangas, permettent en revanche de jeter des sorts (maladie, échec, rupture amoureuse ...) sans aller jusqu'à la mort. Ils prennent cependant la forme de paquets ficelés rassemblant plusieurs ingrédients, et non de poupées. L'image des poupées vaudous accompagne souvent les représentations du vaudou.

Retour au Menu

 

Le zombie dans la culture moderne

RomeroApres ce petit topo sur les origines, place au zombie dans la culture moderne. Il faut bien dire que depuis Clairvius Narcisse le zombie se décline à toute les sauces. C'est un incoutournable dans tout bon jeux/livre de fantasy. On le retrouve souvent aux côté d'autres revenants, notamment des goules avec qui il partage les mêmes origines: un humain dépourvu de conscience. La goule étant en occident cet être dont le sang est mélé avec celui de son géniteur vampire.
Le zombie c'est avant tout le cinéma. Personnellement j'adore les films de zombies parce qu'on s'y marre toujours. Le zombie c'est un peu le côté con et méchant de l'humain. Quand je mate un film de zombie je sais que ça va être gore et qu'en même temps je vais me marrer. Pour moi les films de zombies sont avant tout une satire sociale, et pour ça j'avoue que George Romero est trés fort (hé oui, je n'aurais pas pu faire un billet sur les zombies sans parler de ce maître en la matiére!).
George Romero c'est le maître ès Zombies, celui qui a propulsé le zombie au statut de star de cinéma. Il est un peu au film de Zombie ce que Lucas est à la SF (mais pas avec le meme budget ). Au travers d'une quinzaine de films, Romero a toujours traité de son sujet favori: le zombie. Ainsi, depuis 1978, la Saga des morts-vivants de Romero comble les fans de zombies. Mais attention, un film de Romero c'est pas que de l'horreur, c'est aussi et avant tout une critique de la société américaine. Que se soit la critique de la société de consommation dans "Zombie", du racisme, de la lutte des classe dans "Land of The Dead" et même de la génération YouTube dans "Diary of The dead". Romero à toujours su mettre LE grain de sel qui fait toute la différence entre un film d'horreur et un film d'horreur à la sauce Romero.

D'ailleur on commence même à voir quelques film d'humour avec des zombies, comme Shaun Of The Dead que je conseille fortement! Comme quoi les zombies sont bons à tout!

 

left4dead Left 4 Dead:
Pour retrouver toutes les sensations d'un bon vieux film de zombie n'hésitez pas à jetter un coup d'oeil à "Left 4 Dead". Ce jeu vidéo vous met dans la peau d'un survivant aprés une épidémie. Votre seul salut étant de rejoindre une base de l'armée, seulement voila, entre vous et cette base y'a une marée de zombie qu'il va falloir traverser. Le jeu accentue le côté coopératif: votre groupe se compose en effet de 4 survivants, inutile de vous dire que seule vous êtes peu de chose. Surtout qu'on est bien loin des zombies décérébrés et ramolo. Ici les zombies sont rapides, hésitent pas à jouer les fourbes et à vous prendre par surprise, vous gerbe dessus etc...Encore plus jouissif en ligne, d'autant plus que l'IA s'adapte à vous, les zombies apparaissant aléatoirement, en fonction de vos déplacements. Juste énorme, si vous aviez rêvé un jour de traverser une ville avec une horde de cadavre aux trousses c'est chose faite!
Site officiel: http://www.l4d.com/

 

Hordes:
Dans le même genre "Hordes" est pas mal aussi. Il s'agit d'un browser game (un jeu jouable via un navigateur) qui mise aussi sur le travail en équipe. Cette fois ci encore vous êtes un survivant coincé dans une ville, autour de vous c'est le désert et chaque soir c'est le même rituel: la horde déferle sur la ville. Le but étant de survivre le plus longtemps, pour ça va falloir s'organiser: construire des défenses, sortir en expédition pour trouver des matériaux, des armes, de la drogue, de la bouffe etc.
HordeComme dans un JdR classique chaque joueur posséde des points d'actions pour accomplir ses taches journaliéres: il peut donc partir en expédition pour trouver des ressources, travailler ces ressources dans l'atelier ou construire des batiments.C'est un vrai JdR post apo, vous pouvez trés bien mourir de soif, etre mordu par un zombie, finir junkie, bourré etc...C'est vraiment trés prenant et diriger une ville de 40 personnes est pas toujours facile, surtout dans les derniers jours, quand il ne reste plus que 4/5 survivants et que le jeux perso prend le dessus: pillage de banque, coup bas (et vas z'y que je t'enferme hors de la ville pour finir premier). Bref un vrai petit bijou!
Site officiel: http://www.hordes.fr/

 

Project Zomboïd :
Si vous avez aimé horde mais que le côté communautaire vous chagrine, jettez un coup d'oeil à Project Zomboïd! Developpé par une boite d'indépendant, PZB vous propose de "vivre" la vie d'un survivant. Laché dans une ville en proie au chaos, vous devrez survivre le plus longtemps aux zombis et autre survivants hostiles.
project zomboidePour ceci vous devrez bien sur trouver des armes, de la nourriture, préparer votre petit coin pour la nuit. Entiérement en 3D iso à l'ancienne, le jeu est encore en version alpha, mais tout comme minecraft l'équipe vous propose de l'acquérir pour 5.99$ qui permettront de soutenir l'équipe dans leur developpement. Surement un futur hit, même s'il reste encore pas mal de boulot à faire (dans le crafting et dans les intéractions avec les objets par exemple). Bref à surveiller de trés prés!


Site officiel: http://projectzomboid.com/blog/

 

 

Enfin si vous rêvez depuis tout jeune de déambuler en pleine ville l'oeil hagard, la bave aux lévres en poussant des grognements, sachez que depuis 2005 s'organise réguliérement des "Zombie Day" partout dans le monde, durant lesquel les organisateurs maquillent gratuitement les participants. Le but étant bien entendu de vivre un jour dans la peau d'un zombie. Et sincérement qui n'a jamais rêver d'être un zombie rien qu'une fois dans sa vie!

 

ZombiesurvivalEnfin pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas le temps de s'adonner aux joies du shooting de zombie sur jeux vidéo (histoire de se préparer au pire ^^) , il existe moulte guides de survie face à la horde. Parce que mine de rien débiter un zombie a la tronconeuse n'est pas un geste anodin, vous trouver tout les conseil pour bien utiliser les zombies, comme baricade, comme ancre de bateau, ou comment tuer un zombie à la petite cuilliére. tout un programme...

 

Voila, j'espére vous avoir donner envie de bouffer du zombie. Le zombie, c'est bon, mangez z'en!

Quelques liens pour finir:
http://lacryptedelaterreur.com : critiques, impressions et informations sur les films Gore, d'Horreur et Fantastiques
http://www.zombieharbor.com : Toute l'actu zombie, les dates pour le prochain zombie Day etc...

Zombie un jour, Zombie toujours!

Retour au Menu

 

©2002-2011 www.Dark-Refuge.com - Forum - Sitemap
DR c'est aussi un Forum Gothique / Forum Goth / Forum Black Metal / Gothic Girls / Images Gothiques / Photos Twilight

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !