Le Tatouage Tribal/Maori

Le Tatouage Tribal/Maori

tatouage tribal femme

tatouage tribal hommeS

 

 

 

Menu: Le Tatouage: origines - Motifs de Tatouages - Tatouage Tribal/Maori - Tatouages Temporaires - Piercing

 

tatouage maori tribalSi le tatouage est en vogue en occident, il ne faut pas oublié que c'est en Océanie qu'il a eut ses lettres de noblesse avec le Tatouage Maori.C'est le capitaine britannique James Cook, qui à la fin du XVIIIe siècle, rapporte de ses voyages en Polynésie le terme de tattoo. Le mot tattoo vient du tahitien tatau, qui veut dire « frapper ».

En polynésie, l'art du tatouage Maori servait autrefois à définir le rang social de la personne qui les portaient, homme ou femme. Les tatouages permettaient à chaque individu de définir son appartenance à un clan et de se reconnaître entre différents groupes. Les enfants étaient eut aussi tatoués pour symboliser leur entrée dans la communauté, ou les différentes étapes de vie qu'ils avaient passés.

Le rite du tatouage est particulier et se fait dans un lieu dédié. Le tatouage ayant une valeur initiatique, le futurs tatoué et le maitre tatoueur se préparent physiquement et moralement.De plus le tatouage polynésien se fait encore avec des outils traditionnels en os. L'encre utilisée pour ces tatouages est un mélange de monoï et de noix de bancoul, l ’encre obtenue est noire, elle prend ensuite une teinte bleutée sous la peau.

Technique de tatouage inspirée des tatouages Polynésiens, le tatouage tribal consiste en une forme le plus souvent monochrome qui représente soit une chose ou un animal stylisé, soit une oeuvre abstraite.

 

Exemples de tatouages maori:

 

Exemples de tatouages Tribal:

tatouages tribal tatouages tribal