Lovecraft: biographie

Lovecraft: Le virtuose de l'horreur

lovecraftQui aurait pu croire que ce petit écrivain maladif, raciste, taciturne et solitaire serait le père de littérature fantastique et d'horreur du XXéme siécle? Son panthéon, toujours cruellement d'actualité, irrigue encore bon nombre d'oeuvres. Que se soit ludiques (Jeux de rôle, jeux vidéo etc...), littéraires ou cinématographiques. C'est simple, Lovecraft est à l'horreur ce qu'est Tolkien aux gentils hobbit et autres elfes.

Au décours d'une soixantaine de nouvelles et d'un roman, HPL tisse la trame d'un panthéon macabre: les Grands Anciens émergent du néant originel, la Terre leur appartient. Et nous, pauvres pantins, nous ignorons tout de ces forces obscures qui attendent, tapis dans l'ombre, leur temps. Enfin, nous ignorons "presque" tout d'eux: en effet des récits existent, comme le Nécronomicon. Celui ci fut écrit par Abdul Al-Hazred et serait le récit de la naissance des Mondes, des anciens et de leur retour,de la fin de l'humanité... « N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort ».

L'oeuvre de Lovecraft se nourrit de sorcellerie, de spiritisme et d'occulte. De nombreuses nouvelles citent des ouvrages de magie, des invocations, les rêves etc. Et en toile de fond restent toujours présent les Grands Anciens et leur pantéhon dantesque. Mais là ou la cosmogonie de Tolkien suit une rigueur académique, Lovecraft lui crée et recrée à chaque roman.

Et pendant ce temps Cthulhu dort dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

 

Lovecraft: Biographie (par Yysh)

Le néant. En fait il n'y a donc que le néant, toute ma vie je savais ce que j'allais rencontrer, mais jamais je n'imaginais que tout fût si simple et rapide. Depuis maintenant une vingtaine de minutes mon cadavre git dans une Chambre simple du Jane Brown Memorial Hospital. Un calendrier poussiereux indique mollement la date du 15 mars 1937

Je suis né le 20 août 1890 dans la petite cité paisible de Providence. Dès mes 5 ans je me passione pour la chose litteraire, la lecture des "1001 nuits" eveille en moi la fibre créatrice et j'écris mon premier conte a l'age de 6 ans (".la petite bouteille de verre".). 2 ans plus tard (l'année de la mort de mon père) je réitère avec "La caverne secrète".
J'ai tenté de rejoindre l'école de Slater Avenue mais il s'est avéré qu'il fut impossible pour moi d'y rester à cause de ma santé fragile, ainsi je fit mon éducation seul par correspondance (jusqu'en 1904 ou des problèmes financiers me contraignent a rejoindre l'école secondaire de Hope street), peut être ceci est -il une des cause de ma solitude...

Mon adolescence est bercée par les étoiles, en effet je suis astronome amateur dès mes 13 ans et en 1906 je publie même une chronique astronomique chaque mois dans le "providence tribune". En 1908 je décide d'abandonner mes études, je serais donc autodidacte ou ne serais pas. De 1909 a 1913 je vais vivre reclu et lire, énormement lire. Il va falloir attendre 1914 et mon adhésion a l'UAPA ( united amateur press association) pour lancer véritablement ma carrière.

Je participe dès lors a de nombreux evenements literraires, mais en 1917 alors que je m'engage pour faire mon devoir dans l'armée des états unis, une nouvelle fois ma santé me joue des tours et je suis réformé à la demande de Mère. Les années 1919, 1920 et 1921 vont avoir une importance capitale, en effet j'écris beaucoup de nouvelles ces années la bien que le mythe de cthlhu ne soit pas encore formellement présent on y sent des prémices ( en particulier "Dagon" dès 1919 qui sera plus tard lié au mythe dans "Le cauchemard d'innsmouth" ou Dagon devient le grand prêtre d'un culte allié a l'immonde Cthulhu). Cette même année 1921 je rentre definitivement dans l'age adulte, en effet la mort de Mère coupe mon dernier lien avec l'enfance et je rencontre pour la première fois Sonia Greene qui vient de rentrer a l'UAPA et deviendra ma femme un jour, ce que j'ignorais......

En 1922 je visite Salem et Marblehead, ces villes vont m'inspirer les 2 principales citées présentes dans le mythe : Arkham et Kingsport. en 1924 commence pour moi une période qui ressemblerait presque a une vie normale, je me marie et m'installe alors a New York chez Sonia, mais la vie est chere. Je dois faire pas mal de petits boulots et de travaux de "nègre", je ne fut jamais riche.

"L'appel de Cthulhu" est rédigé en 1926 et est d'abord refusé par le Weird Tales qui ne le publiera qu'en 1928. De la même manière "La couleur tombée du ciel" est purement et simplement refusée par Weird Tales. New York n'est pas une ville pour moi, trop de bruit, trop d'étrangers, trop de mouvements, trop de vie. Finalement je retourne à Providence et mon divorce est officialisé en 1929, non décidemment je n'aurais jamais une vie normale...Cette même année je commence à entretenir des rapports épistolaires avec Robert.E.Howard, dans les années qui suivent je continue à écrire et à rendre visite a d'autres auteurs tout en vivant de mes travaux de "Nègres" (une grande partie des oeuvres que l'on m'attribue sont en faite des nouvelles que j'ai refaites pour d'autres, tant et si bien que de l'oeuvre original il ne reste souvent plus grand chose). J'epprouve de plus en plus de réticences à présenter mes créations à Weird Tales ("Le cauchemard d'Innsmouth" n'est pas présenté et je leur ai fait part du "Monstre sur le seuil" qu'en 1935). Je correspond beaucoup par courrier avec de nombreux contacts.

En 1934 je commence à ressentir les premiser signes du mal qui aura finalement raison de moi. En ce début de 1937 je devais succomber, je me souviens encore des mots adréssés à Nils.H.frome au mois de Janvier "Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d'Ame ou d'Immortalité. Les mammifères, dont l'homme fait partie sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini....."

Retour au Menu

 

Panthéon Lovecraftien

cthulhuCe n'est qu'en 1926 lors de la Rédaction de "L'appel de cthulhu" que Lovecraft eut la révélation d'un complot des étoiles, bien qu'il n'utilisa jamais l'expression ( il employait le terme de cycle d'arkham ou "yog-sototherie"). Le principal problème lorsque l'on veut parler du mythe et de son panthéon réside dans le fait que l'auteur lui même n'ait jamais fait ce travail d'indexation et que certaines nouvelles ne sont que peu reliées au mythe ( on pense a "L'affaire Charles Dexter Ward" qu'il n'a même pas voulu publier et qui fait pourtant partie du Mythe). Une partie de ce qu'a écrit l'auteur n'a aucun lien avec le mythe, alors tels des exégètes de l'horreur réaliste, certains écrivains ( dont Augusth Derleth fut le plus passionné ) se sont penché sur le sujet.

Au cours de la préhistoire terrienne il eut une guerre entre "La Grande Race" (principalement décrite dans "Dans l'abîme du temps") et les "Grands Anciens" (Cthulhu, Azathoth, Yog-sothoth....). Les représentants de "La Grande Race" sont des entités capables de prendre le contrôle d'autres corps et de voyager dans le temps, à cette époque elles avaient pris le contrôle de créatures Coniques et tentaculaires. Cependans, la Grande Race perdit la guerre et dut se réfugier au 200ème siècle dans le corps d'insectes, seuls survivants de la terre. Après leur victoire les Grands Anciens décidèrent de braver l'autorité des anciens Dieux ( la aussi on n'est pas vraiment sur de la relation entre les deux groupes il y a t-il vraiment une relation verticale ou s'agit il simplement de rivaux ?) et une nouvelle guerre éclata. Cette fois ci les Grands Anciens furent vaincus et bannis. Ce bannissement est fondamental car il définit l'essence même de l'action de ces créatures sur le monde des hommes, en effet ils sont dorénavant dans les espaces extérieurs ( l'univers) dans les espaces inférieurs (sous les mers et sous terre) ou encore entre les espaces....Ils ne peuvent donc communiquer qu'avec les humains les plus réceptifs (comme on le voit dans la trame de "L'appel de Cthulhu") et doivent être invoqués. De nombreuses années d'emprisonnement ont quelques peu perverti leurs esprits déjà dérangés tant et si bien que leur simple allusion et leurs visions cauchemardesques suffisent à rendre fou le commun des mortels.

Il existe deux types de créatures dans le mythe, celles existants dans les écrits de Lovecraft lui même (et dans une partie ses travaux de nègre ou est certains que son apport fut très important, on pense notamment au "Tertre" de Z.Bishop) et celles apparues sous la plume des suiveurs (Derleth, R.Bloch, etc etc). Par souci de simplicité et d'intégrité, il nous est apparu plus judicieux de ne traité que du Panthéon purement "Lovecraftien".

 

Azathoth

AzathothLe plus grand des dieux et le plus puissant d'entre eux est Azathoth, le sultan des dieux. il vit au centre de l'univers, mais au dela de l'espace temps normal, ce qui est une bénédiction pour l'humanité. Il est vénéré par les autres Anciens, et a un lien très fort avec son messager Nyarlathotep (certains prétendent même que ce dernier contrôlerait Azathoth...) Nyarlathotep se manifeste souvent sous forme d'avatar , humain ou étrange créature ailée. Il est la volonté des anciens dieux et tente par tout les moyens de détruire l'humanité, il s'agit de la deité que vous aurez le plus de chances d'apercevoir si vous vous promenez le soir dans Arkham....

Azathoth est souvent représenté comme une entitée supide et aveugle. En fait elle est plutôt le chaos originel, sans but, sans raison. Son corps n'est qu'un amas de particules fluctuantes, changeant au son d'une flute.

 

Nyarlathotep

Messager des Grands Anciens, vecteur de leur parole, Nyarlathotep est le seul des grands anciens ayant une once de personnalité. Il pourrait revêtir un millier de forme. On le surnomme le "Chaos Rampant".

 

Cthulhu

Cthulhu est sans conteste le grand ancien le plus célèbre, attendant en rêvant dans sa cité maudite du pacifique sud: R'lyeh ( ou, dit on, l'architecture fut construite suivant une géométrie non euclidienne....). Il est vénéré dans de nombreux lieux a travers le monde ,en particulier dans certaines iles isolées ou il a pu atteindre par ses rêves de nombreuses personnes. Il agit aussi par le biais de ses deux principaux prêtres , Dagon et Hydra, il s'agit de deux profonds ( grotesques serviteurs de Cthulhu et qui ont la charmante capacité de pouvoir procréer avec les humains afin de mettre au mondes des hybrides contre-nature) particulièrement gands et fort qui règnent sur les autres profonds.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn est une litanie connue des cultiste de Cthulhu, elle signifie:« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant », ce qui est cohérent avec la citation du Necronomicon : « N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la Mort. ».

Souvent Cthulhu représente le panthéon lovecraftien dans son ensemble, il est depuis longtemps entré dans la culture populaire (sous forme de peluche et autre objet dérivés d'hérétiques). Lovecraft lui, ne placait pas ce Grand Ancien forcément plus en avant que les autres.

 

Yog-sothoth

yog-sothothYog-sothoth, le tout en un et l'un en tout, est un dieu vivant dans les interstices entre les espaces. Symbolisé par une clef et une porte il peux voyager dans le temps et l'espace sans pouvoir s'y introduire, il doit le faire par le biais d'adorateurs ou d'esprits faibles...Il est le dieu des magiciens et faire un pacte avec lui peut apporter beaucoup de pouvoir jusqu'au jour ou.....

 

Shub-niggurath

Shub-niggurath, la chèvre aux mille chevreaux est un cas assez intéressant, en effet il s'agit d'un ancien Dieu que les divers croyant ont pris pour le diable, mais en fait il s'agissait d'une entité bien plus horrible et malsaine. Souvent adoré dans les bourgs consanguins de la nouvelle Angleterre, il cherche a être invoqué ou a s'accoupler avec un humain ( "l'abomination de Dunwich" montre cet être dans toute sa splendeur) . Il n'est jamais vraiment décrit par Lovecraft et reste souvent associé à l'image de la forêt, des bois sauvages, de la nature à son état le plus primitif.

 

Yig

Yig le père des serpents est la dernière entité purement issue du solitaire de Providence, il est surtout adoré par des amérindiens. Sa malédiction consiste a créer des malformations dans les naissances, et une nuée de serpents sera un souvent un indice de sa présence.

 

Nodens

Nodens, « Seigneur du Grand Abîme », n'est pas un Grand Ancien à proprement parler. Il revêt ordinairement l'apparence d'un vieillard chenu à la barbe grise. Il se déplace souvent au moyen d'un chariot constitué d'un énorme coquillage traîné par des monstres extra-terrestres ou des créatures fantastiques issues des légendes de notre terre.

Nodens est connu pour avoir visité notre planète en plusieurs occasions. Il fait partie des Dieux Très Anciens et dispose à son service des Maigres bêtes de la nuit. Il chasse les créatures mauvaises telles que les Shantaks , ainsi que les serviteurs des Grands Anciens. Ces chasses l'amènent donc parfois à aider les humains, par accident plus que par désir d'aider l'humanité. De la même manière, on peut voir l'aide que Nodens apporte à Randolph Carter comme l'occasion de nuire à Nyarlathotep ( "La quête onirique de Kadath l'inconnue" ). Mais on peut aussi voir Nodens comme un des rares Dieux cherchant à aider les humains.



Il existe une grande quantité de Dieux qui furent au fils des années ajoutées aux mythes par tous les suiveurs de Lovecraft ( en vrac, tsathoggua, Shudde m'ell, cthugha, Glaaki....), mais l'on ne saura jamais ce que Lovecraft aurait pensé de ces entités.....

Retour au Menu

 

©2002-2011 www.Dark-Refuge.com - Forum - Sitemap
DR c'est aussi un Forum Gothique / Forum Goth / Forum Black Metal / Gothic Girls / Images Gothiques / Photos Twilight

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !