La symbolique dans les milieux alternatifs

La symbolique dans les milieux alternatifs

ouija

pentagramme

 

 

 

Menu: Wicca - Satanisme - Vaudou - Symbolique

Introduction

Cette partie est l'oeuvre de Narcisse, si vous avez des questions ou des remarques à formuler vous pouver rejoindre le forum dans la partie dédiée à la spititualité: Le chaudron de Cerrydwen.

Dans les milieux dits "alternatifs", la symbolique occupe une place prépondérante, étant donné qu'elle est un moyen d'expression compréhensible de tous (dans le cadre de la culture occidentale). J'expose ici un bref inventaire des symboles les plus connus.

Note : Je n'évoquerais pas les symboles politiques.

Note2 : Ni les symboles germanico-scandinaves (Marteau de Thor, Runes, etc.)

 

Le Pentagramme (n½ud sans fin, pied de sorcière, etc.)

pentagrammeSymbole de la wicca, il devient pour les non-wiccans symbole de la sorcellerie en général (la wicca est une religion qui reconnaît la magie, mais un wiccan peut ne pas être un sorcier). Chaque pointe de l'étoile symbolise un élément, la dernière pointe étant l'Esprit, cinquième élément du rite wiccan. Le cercle autour représente le cycle de la vie. Pour l'Eglise, il représente la sorcellerie, et par extension, le Diable (il est souvent confondu avec son opposé, le pentagramme inversé). Il apparaît comme emblème de protection vers 3500 av J-C et est un symbole chrétien peu usité avant le moyen age, représentant les 5 stigmates. A l'envers il est rarement utilisé en wicca, cependant dans ce cas il n'exprime pas alors une idée de mal, mais une notion d'agrandissement, d'épanouissement.

Retour au Menu

 

 

Le Baphomet (bouc de Mendès, bouc du sabbat)

baphometLe bouc est une allégorie du dieu Pan, qui se confond parfois avec le Diable. Arboré par les satanistes, il a un lien obscur avec le dieu Baal. On sait que Mendès est un lieu en Egypte ou l'on adorait Baal, alors figure de fertilité. On voit ici clairement le pentagramme inversé qui, dans ce cas, traduit l'idée du Mal (excepté pour le satanisme d'Anton Lavey, pour qui Satan représente la nature et les pulsions naturelles de l'Homme)

Retour au Menu

 

 

 

Ankh (Crux Ansata ou Croix Ansée)

ankhIl est la représentation de la vie éternelle, provenant d'Egypte Antique. Le port de cette amulette avait pour but premier de prolonger la vie. A l'envers il symbolise la mort éternelle.

Retour au Menu

 

 

 

 

 

La marque de la Bête: 666, FFF, 999

Selon la Bible : Le Diable étant un "Dieu de la chair", il est un Dieu humain. L'Homme fut crée le 6e jour. La sainte Trinité de Dieu est alors opposée à la Trinité charnelle, celle du Diable. Le numéro de l'Homme étant le 6, le numéro de la Trinité diabolique est le 666. F est la sixième lettre de l'alphabet, c'est donc par extension la lettre représentative de la Trinité maléfique. Le 9 est le 6 retourné, mais ce n'est pas, cette fois, le contraire du triple 6 (il est d'ailleurs peu utilisé).

Retour au Menu

 

 

La croix inversée

croix inverséeA l'origine, elle symbolise le rejet du sacrifice de Jésus pour les pêchés de l'Humanité. Désormais elle représente plus que jamais un rejet de l'Eglise chrétienne en elle-même et de l'intégrisme et de la morale chrétienne, ainsi elle n'est pas uniquement portée par les satanistes, mais par tout ceux qui veulent exprimer ce rejet.

Retour au Menu

 

 

 

 

 

L'Epingle à nourrice

epingleSymbole par excellence du mouvement punk (parfois contesté au sein du mouvement, ce qui est normal, sinon ce ne seraient pas des punks), son origine est trouble. Il représente le DIY (Do It Yourself), qui pourrait se résumer à "Fabriquer et réparer soi-même ses propres possessions, c'est refuser d'intégrer le système". L'épingle à nourrice sert à réparer ses vêtements, mais aussi à percer une partie du corps lorsqu'il n'y a rien d'autre sous la main. C'est un objet anodin élevé en tant qu'emblème justement pour sa neutralité originelle : elle n'avait aucune connotation auparavant. Il semblerait que le premier à avoir arboré le symbole était Richard Hell, chanteur du groupe The Voidoids.

 

Pour conclure, rappelez-vous surtout que de toute manière la plupart des gens de ces milieux sont des poseurs et qu'ils n'ont aucune idée précise de ce qu'ils portent !

Note : Cet article n'a pas pour visée d'être exhaustif, certains symboles n'y apparaissent sûrement pas, que ce soit parce qu'ils sont peu utilisés, ou tout simplement par oubli de l'auteur. Si c'est le cas, ou si d'autres critiques vous viennent, veuillez me contacter par la procédure suivante : Dirigez-vous vers les toilettes les plus proches, plongez la tête dans la cuvette, et exprimez votre mécontentement. Ceci s'adresse aux païens, wiccans, satanistes et à tous les intégristes : vos débats durent depuis des années, et ça commence à saouler beaucoup de gens. Je ne me considère pas spécialiste, ceci est un article de vulgarisation destiné à ouvrir un peu l'esprit des gens. Si ça ne vous plait pas, écrivez-en un vous-même.

Retour au Menu